PARC THÉMATIQUE BARRYLAND

Nouvel écrin pour un symbole culturel suisse

L’histoire du Saint-Bernard au cœur de nos rencontres

L’expertise développée depuis sa création permet à la Fondation Barry de se positionner comme véritable centre de compétences en termes d’élevage, ainsi qu’avec les interventions sociales assistées par les Saint-Bernard. C’est tout cela que nous souhaitons montrer au sein d’un nouveau Barryland étendu et moderne, pédagogique et ludique. Le musée actuel quelque peu exigu laisse peu d’espace à de nouvelles attractions et au nombre croissant de visiteurs. C’est pourquoi nous avons lancé notre projet « Parc thématique Barryland 2022-25 ».

Sur une surface de 25 000 m2, nous transmettrons à nos visiteurs nos connaissances à propos de notre ami à quatre pattes : des mythes et légendes qui entourent son histoire tricentenaire aux particularités de son caractère, le Saint-Bernard, symbole culturel suisse, présentera ses multiples facettes au public.

Beat Rieder, président du comité de patronage, et Marie-Noëlle Zen-Ruffinen, vice-présidente du comité de patronage
Un parc unique au monde

Le seul parc au monde dédié au chien Saint-Bernard est un lieu de rencontre avec l’ambassadeur du patrimoine culturel et historique de la Suisse et icône mondiale du sauvetage. Vitrine publique de l’élevage du chien de l’Hospice du col du Grand-St-Bernard, le nouveau parc thématique Barryland offrira une visite immersive avec des contenus émotionnels, ludiques et éducatifs. Il assurera, par la réalisation de nouveaux et vastes parcs, le bien-être des chiens et fera connaître au public le chien Saint-Bernard dans le respect de ses besoins, tout en mettant en valeur l’offre culturelle, naturelle et gastronomique du Valais et de la région transfrontalière au travers du symbole du Saint-Bernard.

Nous sommes très heureux de nous impliquer dans ce magnifique projet pour l’amener, avec votre précieux soutien, vers le succès qu’il mérite.

Au cœur d’un pôle culturel et touristique

Situé à Martigny, carrefour historique des routes menant aux cols du Simplon, de la Forclaz, du Grand-St-Bernard et par lui au Val d’Aoste, le futur parc thématique Barryland vient renforcer le développement d’un pôle muséal fort dans la région d’origine des chiens Saint-Bernard. Attraction moderne, conçue dans le respect des normes actuelles et futures en termes de durabilité, le parc thématique Barryland attirera de nombreux visiteurs dans la ville et la région, les faisant rayonner dans toute la Suisse ainsi qu’à l’étranger.

Barry est un symbole culturel pour la région, le canton du Valais et la Suisse. L’identité valaisanne se reflètera dans l’environnement, niché au cœur de la nature valaisanne, ainsi que dans l’offre gastronomique proposée.

« Barry n’est pas un héros sorti des studios Marvel. Il fait appel à notre inconscient collectif, à notre culture, notre histoire. Pour lui rendre hommage, nous n’avons pas souhaité une architecture ostentatoire, un grand geste… mais plutôt une architecture discrète inscrite dans une topographie forte, au service de cette race d’exception. Par la succession de plans cadres qu’elle génère, ou la juxtaposition d’atmosphères évocatrices d’un paysage qui nous est familier, elle permet pour un temps de rentrer en connexion avec l’univers de Barry. »
Michael Darbellay, Architecte associé du bureau GAME avec Nicolas Meilland

Une expérience inoubliable

Le Saint-Bernard sera à découvrir dans cinq univers thématiques qui définissent ses traits de caractère : Sauveteur, Ami, Star, Joueur, Bon Vivant.

Ceux-ci accompagneront le visiteur tout au long de sa visite et lui assureront une expérience inédite et inoubliable.

Play Video about capture d’écran 2021 07 27 à 14.14.50

Planning

Juillet 2019
Novembre 2019 - Septembre 2020
Juin - Octobre 2020
Dès février 2020
Avril 2021
Juin 2022
Juillet - Novembre 2022
Décembre 2022
Avril 2023
Novembre 2024
Décembre 2024

Constitution du Comité de patronage et première rencontre

Concours d’architecture: élaboration du dossier, constitution du comité et du jury, recherche et choix des bureauxd’architecture, présentation et sélection des projets

Étude de faisabilité du projet et de son financement

Recherche de fonds auprès de collectivités, institutions,entreprises, fondations et mécènes

Présentation du projet aux médias

Adaptation de l’avant-projet et établissement du devis général consolidé

Finalisation du projet définitif

Mise à l’enquête

Début des travaux

Fin des travaux

Ouverture du parc

Coûts et financements

Si vous souhaitez contribuer au financement de ce magnifique projet dédié à la légende et à l’héritage de Barry, vous avez plusieurs possibilités :

Faire un don en faveur de la réalisation du parc thématique

IBAN : CH40 0076 5001 0413 7530 9

Associer le nom de votre entreprise à la sauvegarde d’un symbole culturel suisse par l’intermédiaire d’un partenariat.

En cas d’intérêt, vous pouvez contacter Mélanie Montani-Rey
+41 (0)27 480 44 30 ou +41 (0)79 395 36 72
parcbarryland@fondation-barry.ch

Merci pour votre soutien !