MUSÉE

Découvrez notre musée

L'histoire du Saint-Bernard et de sa région d'origine

Le musée est consacré au chien national suisse, le Saint-Bernard. Les Saint-Bernard sont originaires du mythique col du Grand-St-Bernard, non loin de Martigny. Plongez dans leur histoire et suivez leurs traces jusqu’au col du Grand-St-Bernard. Découvrez les récits de ces légendaires chiens d’avalanche, dont celui du courageux « Barry I ». Ce sont ses exploits remarquables en tant que chien de sauvetage qui l’ont rendu célèbre et qui ont fait que les Saint-Bernard sont aujourd’hui encore appelés « Barry ». Apprenez-en plus également sur la nouvelle mission qui incombe désormais aux descendants des chiens impliqués autrefois dans la recherche de victimes d’avalanches.

Exposition permanente

Suivez les traces de Barry qui vous emmène découvrir son univers. Les cinq traits de caractère de Barry « joueur », « sauveteur », « ami », « bon vivant » et « star » constituent les thèmes centraux du musée. Nous vous présentons des pièces d’art et des objets qui ont marqué l’histoire de l’Hospice, du col du Grand-St-Bernard et de ses chiens. Vous découvrirez les voyages difficiles de pèlerins qui passaient par le Grand-St-Bernard, comme cela se pratiquait en 1850, et pourrez admirer des images et des artéfacts des armées qui ont traversé le col. De plus, vous en apprendrez davantage sur le rôle des Saint-Bernard dans la publicité et le cinéma, ainsi que leurs nouvelles tâches dans le cadre d’interventions assistées par l’animal.

Exposition temporaire

Des chiens et des hommes : Les saint-bernard en photographies

Dans la longue histoire du Grand-St-Bernard, les chanoines et leurs chiens sont indissociables. Ils le sont en légende et dans la réalité vécue à l’Hospice pendant des siècles.

Les photographes ont montré cette relation unique, tissée entre ces hommes de prière et ces grands animaux attachants. Leurs images exceptionnelles, issues des riches fonds de la Médiathèque Valais – Martigny et de la collection de la Maison Hospitalière du Grand-St-Bernard, sont à découvrir dans l’exposition d’une centaine de photographies historiques.

Infos pratiques

Horaires d’été : Ouvert tous les jours, de 10h00 à 18h00. Dernière entrée à 17h00.

Horaires d’hiver (dès le 1er novembre 2022)Ouvert tous les jours (sauf 24 et 25 décembre), de 9h00 à 17h00. Dernière entrée à 16h00.

Consultez nos tarifs d’entrée pour les familles ainsi que nos offres spéciales.

Photobox

Retrouvez ici la galerie photo du photobox de Barryland.

AUTRES ACTIVITÉS