Histoire
Pour le bien-être des Saint-Bernard
Histoire et évolution
Pour le bien-être des Saint-Bernard
Le « Musée et Chiens du Saint-Bernard » est fondé en 2006 par la Fondation Bernard et Caroline de Watteville. Grâce à un accord passé avec la Fondation Barry, les Saint-Bernard se rendent depuis le début au sein du musée, dans lequel les chiots ont toujours joui d’une grande popularité. Forts de cette collaboration de longue date, la Fondation Bernard et Caroline de Watteville et la Fondation Barry décident de fusionner leurs activités en 2014. L’objectif étant de créer, sous le nom « Barryland », un centre dédié aux Saint-Bernard, avec un élevage, une exposition, des informations et des animations en lien avec le chien national suisse. Pour répondre encore mieux aux besoins des familles et des enfants, l’espace « Barry Family » est ouvert en 2016, proposant des jeux et des animations pour toute la famille.
L’histoire des chiens de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard remonte pourtant à bien plus loin :
Située à 2’469 m d’altitude, l’Hospice au sommet du col du Grand-St-Bernard a été fondée au XIe siècle pour offrir un refuge aux voyageurs et aux pèlerins. Dès le milieu du XVIIe siècle, les chanoines se sont entourés de grands chiens de berger, destinés à la garde et à la défense de l’Hospice. La présence de ces chiens à l’Hospice du Grand-St-Bernard est attestée par des illustrations datant de 1695 et par une note dans les actes de l’Hospice de l’an 1707.
Histoire du légendaire Barry I
Barry l a vécu à l’Hospice de 1800 à 1812. Il a indéniablement été le plus célèbre des chiens de sauvetage du Grand-St-Bernard. À lui seul, il a sauvé plus de 40 personnes. Son histoire a fait le tour du monde et est entourée de légendes. Elle a grandement contribué à l’excellente renommée des Saint-Bernard. Enfin, en 1812, lorsque Barry I fut âgé et à bout de forces, le prieur de l’Hospice l’envoya à Berne où il vécut sa retraite entouré de soins jusqu’en 1814. L’année suivante, il fut exposé au Musée d’Histoire Naturelle de Berne. Dès 1923, la préparation restaurée fut de nouveau présentée au public.
La Fondation Barry
La Fondation Barry est propriétaire du plus ancien élevage de Saint-Bernard au monde, avec le but de perpétuer l’élevage sur le lieu d’origine des Saint-Bernard et de préserver le type particulier des chiens de l’Hospice.