La chienne Saint-Bernard « Edène du Grand St. Bernard » est devenue mère pour la première fois le 31 juillet 2022 : 5 femelles et 2 mâles ont vu le jour à la Fondation Barry de Martigny (VS). La nouvelle maman s’occupe à merveille de sa progéniture.
La chienne à poil long « Edène du Grand St. Bernard » et le mâle à poil court « Gin von Liebegg » sont devenus parents de sept chiots le 31 juillet 2022. La naissance s’est bien déroulée et la maman et ses chiots sont en très bonne santé. Les chiots porteront des noms commençant par la lettre « M », mais ceux-ci n’ont pas encore été déterminés.
Il s’agit de la première portée pour Edène, jeune chienne de 2 ans. En début d’année, elle a réussi avec bravoure l’examen d’aptitude à l’élevage et peut, depuis lors, être une chienne d’élevage. Cette chienne élégante est née à la Fondation Barry à Martigny, où elle a été socialisée et formée. D’une extrême gentillesse, elle est aussi vive et intelligente et apprend très rapidement les nouveaux jeux et exercices. Elle possède d’excellents traits de caractère qu’elle a transmis, espérons-le, à ses petits.
Le père des chiots, « Gin von Liebegg », est un étalon reconnu par la Société Cynologique Suisse (SCS). Cette association officielle conserve le pédigrée des chiens de race depuis 1893. Ce Saint-Bernard à poil court, âgé de 3 ans, est né à Gränichen, dans le canton d’Argovie. Gin est maintenant devenu le père d’une portée pour la première fois et nous espérons qu’il aura transmis son caractère particulièrement agréable à ses petits.
Dès l’âge de six semaines, soit environ à la mi-septembre, il sera normalement possible de voir les chiots à Barryland à Martigny (VS). En attendant, l’évolution des chiots peut être suivie au quotidien grâce à la webcam sur notre site internet www.fondation-barry.ch.