Vente aux enchères de tableaux de Saint-Bernard réalisés par de jeunes artistes valaisans

À l’occasion du « Barry Day », la ‘Journée Portes Ouvertes’ de la Fondation Barry en automne dernier, cinq artistes valaisans ont créé des œuvres autour du thème du chien Saint-Bernard. Les tableaux sont maintenant mis aux enchères. Le bénéfice de la vente sera en faveur de la Fondation Barry à Martigny, qui est propriétaire du plus ancien et remarquable élevage de Saint-Bernard au monde.

L’automne dernier, cinq artistes valaisans ont créé chacun une œuvre d’art autour du thème du Saint-Bernard, en présence de nombreux visiteurs du « Barry Day ». Tous les artistes avaient la même base de départ en ce qui concerne la taille des panneaux en bois et le thème imposé. Mais les résultats ne pourraient être plus différents : chaque tableau est unique, possède un style très particulier et raconte sa propre histoire – celle que l’artiste a imaginée au préalable.

La Fondation Barry met aux enchères les cinq œuvres à l’aide d’une vente en ligne. Dès maintenant et jusqu’au
8 mai 2022, il est possible de miser sur le site encheres.barryland.ch. L’enchère de départ est de CHF 100.00 pour chaque œuvre. Les tableaux seront encore exposés à Barryland à Martigny jusqu’à la fin de la vente. Le bénéfice de la vente sera en faveur de la Fondation Barry et contribuera à la pérennité du célèbre et légendaire élevage de Saint-Bernard du Grand-St-Bernard.

tableaux

Les cinq artistes sont Aline Savioz, Clément Chassot, David Bérod, Guillaume Mayor et Maëva Lamberti. Ils viennent tous d’horizons artistiques différents et apportent des compétences variées. L’une des créatrices des œuvres est la jeune Aline Savioz. Elle est illustratrice, graphiste et photographe indépendante et a lancé sa propre agence il y a un an. Sur son image, elle représente le Saint-Bernard de manière moderne comme chien national, associé à des éléments classiques tels que la croix suisse. Clément Chassot, illustrateur et président de l’association d’artistes Alveoh, a transposé le thème du sauvetage de manière poétique dans son œuvre. David Bérod, artiste indépendant, a réalisé son tableau en tenant compte du regard des personnes qui ont assisté à son travail créatif lors du « Barry Day » et en utilisant la technique de l’improvisation. Il en résulte une représentation de nombreux Saint-Bernard joyeux et colorés. La peinture de Guillaume Mayor s’inspire des travaux des autres artistes et illustre un grand nombre de chiens multicolores, avec de nombreux détails. Maëva Lamberti, qui travaille habituellement sur papier et non sur bois, a créé un Saint-Bernard qui dort dans la neige, de laquelle se détache une silhouette d’alpiniste. L’idée est de montrer le double rôle du Saint-Bernard: l’ancien chien de sauvetage et l’animal de compagnie.

Vers le site de la vente aux enchères

Autres News
petits-animaux-barryland_web-3

Lapins et cochons d’Inde : les nouveaux petits animaux de Barryland !

Barryland accueille depuis quelques jours de nouveaux pensionnaires. Ce sont en effet cinq lapins et quatre cochons d’Inde...
Barry_Day_2021_c_Fondation_Barry-300x200

Vente aux enchères de tableaux de Saint-Bernard réalisés par de jeunes artistes valaisans

À l’occasion du « Barry Day », la ‘Journée Portes Ouvertes’ de la Fondation Barry en automne dernier,...
gsb vers 1950 (c) oscar darbellay mv my 1 web

Des chiens et des hommes : les saint-bernard en photographies

Dans la longue histoire du Grand-Saint-Bernard, les chanoines et leurs chiens sont indissociables. Ils le sont en légende...
Documents
Tags

Êtes-vous intéressé par un partenariat ?

Dans ce cas, prenez contact avec Madeleine Wagner

Newsletters

Soyez informé régulièrement des nouveautés de Barryland.