Deux portées en quelques jours

Les deux chiennes Saint-Bernard « Rangoon du Grand St. Bernard » et « Baltic du Grand St. Bernard » ont mis au monde dix chiots presque au même moment. Les sept mâles et trois femelles ont vu le jour à la Fondation Barry de Martigny (VS), propriétaire du célèbre et plus ancien élevage de Saint-Bernard au monde.

Le 5 mars 2022, la chienne à poils courts « Rangoon du Grand St. Bernard », âgée de cinq ans et demi, a donné naissance à une femelle. Entre un et environ 18 chiots peuvent naître dans une portée, même si la moyenne est plutôt de sept ou huit. Le père de la petite femelle est le mâle à poils longs « Alpine Dream Dallas ». Sa jolie maman est devenue « Championne Suisse de Beauté » l’année dernière, après une participation très réussie à diverses expositions. Pour Rangoon, il s’agit de la deuxième portée – le mâle Zeus et la chienne Ziva, qui vivent à la Fondation Barry, sont nés lors de sa première portée. Son chiot aura un nom commençant par la lettre « K ».

Comme Rangoon, « Baltic du Grand St. Bernard » provient aussi de l’élevage de la fondation. Ses neuf chiots ont vu le jour le 8 mars 2022. Baltic est devenue maman pour la première fois. L’automne dernier, elle a passé avec succès l’examen d’aptitude à l’élevage et peut depuis être une chienne reproductrice. Le fils de Rangoon, « Zeus du Grand St. Bernard », est le père des sept petits mâles et deux femelles. Âgée de deux ans, Baltic a également participé l’année dernière avec beaucoup de succès à des expositions d’élevage en Suisse et à l’étranger. Deux de ses chiots ont été confiés à Rangoon après leur naissance. Celle-ci ne devant nourrir qu’un seul chiot, cela permet de s’assurer que toutes ces petites boules de poils reçoivent suffisamment de nourriture. Les noms des chiots ne sont pas encore trouvés. Ceux-ci répondront toutefois dans quelques semaines à de jolis noms commençant par la lettre « L ».

Actuellement, Baltic et ses chiots peuvent être observés quotidiennement par webcam sur le site internet www.fondation-barry.ch. Il devrait être possible de les admirer à Barryland à Martigny (VS), à partir du 19 avril 2022.

Autres News
petits-animaux-barryland_web-3

Lapins et cochons d’Inde : les nouveaux petits animaux de Barryland !

Barryland accueille depuis quelques jours de nouveaux pensionnaires. Ce sont en effet cinq lapins et quatre cochons d’Inde...
Barry_Day_2021_c_Fondation_Barry-300x200

Vente aux enchères de tableaux de Saint-Bernard réalisés par de jeunes artistes valaisans

À l’occasion du « Barry Day », la ‘Journée Portes Ouvertes’ de la Fondation Barry en automne dernier,...
gsb vers 1950 (c) oscar darbellay mv my 1 web

Des chiens et des hommes : les saint-bernard en photographies

Dans la longue histoire du Grand-Saint-Bernard, les chanoines et leurs chiens sont indissociables. Ils le sont en légende...
Documents
Tags

Êtes-vous intéressé par un partenariat ?

Dans ce cas, prenez contact avec Madeleine Wagner

Newsletters

Soyez informé régulièrement des nouveautés de Barryland.