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Les Barry auront un nouveau parc thématique à Martigny

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À partir de 2022, la Fondation Barry souhaite agrandir considérablement sa « vitrine du chien national suisse », le Barryland de Martigny. Elle prévoit un parc thématique jouxtant le bâtiment actuel, sur une surface de 20 000 m2. Ce sera un lieu de rencontre entre les visiteurs et les Saint-Bernard. Ce nouveau Barryland entend faire figure de site cynologique exemplaire. Autant interactive qu’instructive, la légendaire histoire de «Barry» ainsi que les connaissances sur les Saint-Bernard et sur son rôle actuel seront transmises à un large public. La ville et la région de Martigny auront ainsi une nouvelle attraction touristique jouissant d’un fort rayonnement.

Lors d’une conférence de presse, la Fondation Barry a donné des informations sur son grand projet de « Parc thématique Barryland 2022-25 ». Elle a présenté le projet gagnant sélectionné dans le cadre d’un concours d’architecture et inauguré la nouvelle exposition qui renseignera sur le grand projet de parc thématique jusqu’à son ouverture. L’actuel Barryland n’offre que peu d’espace pour de nouvelles attractions et ne pourra plus faire face au nombre croissant de visiteurs d’ici quelques années. C’est pourquoi ce lieu touristique de Martigny (VS) sera agrandi à partir de 2022.

Un jury a sélectionné parmi sept concurrents le projet du bureau d’architecture Game, de Martigny. Composé de spécialistes de toute la Suisse, ce jury était présidé par Pascal Varone, architecte et président de la commission de construction cantonale du Valais. 18 équipes internationales s’étaient intéressées au concours. Finalement, sept tandems, composés chacun d’un bureau d’architecture et d’une agence d’architecture paysagère, ont été présélectionnés. La création d’un centre muséal autour de l’amphithéâtre historique de Martigny et l’architecture claire qui rappelle le bâtiment du col du Grand-St-Bernard (le lieu d’origine des Saint-Bernard) ont convaincu le jury. L’attraction centrale consiste en un parc laissant une grande place à la nature, dans lequel on peut observer les chiens. « Barry n’est pas un héros sorti des studios Marvel ; il fait plutôt appel à notre conscience historique collective », explique Michaël Darbellay de l’agence Game. « Pour honorer à sa juste valeur notre chien national suisse, nous ne voulions pas d’ostentatoire mais plutôt une architecture discrète, intégrée dans une topographie solide au service du bien-être de cette race exceptionnelle. » Le site et les bâtiments historiques autour de l’actuel Barryland seront utilisés pour diversifier l’aménagement du parc.

Pascal Varone, le président du jury présent lors de la conférence de presse, a rendu hommage dans son discours au projet gagnant de l’agence : « Il a vraiment répondu aux critères de jugement que nous avions posés, à savoir l’adéquation du projet à toutes les études qui avaient été faites, de la philosophie et du fonctionnement même de ce que devait être ce parc à thème. L’attractivité de ce projet nous a très clairement séduit. » Sur une surface de 20 000 m2, correspondant à près de trois terrains de football, une nouvelle vitrine dédiée au symbole culturel suisse sera créée. La ville de Martigny met le terrain à disposition de la Fondation en droit de superficie. Les besoins des Saint-Bernard ainsi que leur élevage dans le respect de l’espèce sont au cœur de ce projet. Les chiens doivent se sentir bien et avoir suffisamment d’espace pour évoluer à leur guise, mais aussi pour pouvoir se mettre en retrait et se reposer. Le nouveau parc thématique a pour vocation d’être un lieu de rencontre entre l’Homme et les chiens et de faire figure de site cynologique exemplaire respectueux de l’animal et de ses besoins. La prochaine étape dans la réalisation de ce grand projet sera le dépôt de la demande de permis de construire.

Avec le nouveau « Parc thématique Barryland 2022-25 », la ville de Martigny et sa région disposeront d’une nouvelle attraction touristique avec un rayonnement dans toute la Suisse et les pays voisins. « Pour la ville de Martigny c’est un lieu particulièrement intéressant : nous avons un écrin de verdure, la Fondation Gianadda ainsi qu’un patrimoine archéologique. Le nouveau parc thématique Barryland permettra de mettre encore plus en valeur ce pôle muséal », selon Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la commune de Martigny. Au nouveau Barryland, on pourra découvrir les Saint-Bernard et l’histoire du légendaire Barry, l’évolution de la race et le rôle de ces chiens au fil des époques seront aussi présentés à un large public. Christophe Darbellay, président du Conseil d’État du Valais, souligne dans son discours l’importance du parc thématique pour le Valais : « Le tourisme culturel prend une très grande importance, il s’agit d’un “trend” international. Je pense que le Valais doit aussi se positionner avec des offres attractives et nous avons la chance ici d’avoir une histoire réelle à raconter, une histoire qui n’a pas été inventée et qui est entourée de légendes ». Les visiteurs acquerront des connaissances approfondies sur ces exceptionnels compagnons à quatre pattes de manière pédagogique, ludique et interactive.

Lors de la conférence, l’exposition « Barry présente son nouveau parc » a également été inaugurée au musée de l’actuel Barryland. Elle est ouverte dès à présent au public et sera complétée en continu. Elle informera sur l’avancement de ce projet d’envergure jusqu’à l’ouverture du nouveau parc thématique.

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Marilyne Emery, Responsabile della comunicazione

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