MENU
OUVERT AUJOURD’HUI
10:00 - 18:00

Visites guidées

image

Le quotidien au Barryland

Soyez présents lorsque les chiens de la Fondation Barry sont nourris et brossés; regardez les Saint-Bernard jouer ou dormir; souriez face à l’entrain des Barry lorsqu’ils sont prêts à partir en promenade et saisissez l’opportunité de faire la connaissance d’un de nos Saint-Bernard, dans le cadre d’une séance photo avec nos chiens.

image

Repas des chiens

Les Saint-Bernard sont, comme leurs ancêtres les loups, des carnivores. Ils mangent donc de la viande. Ceci ne signifie pas pour autant qu’ils se nourrissent exclusivement de viande, étant donné qu’ils avalent la proie complète, y compris les os, les tendons et le contenu majoritairement végétal de l’estomac et de l’intestin. Ainsi, les carnivores bénéficient d’un bon mélange de vitamines et de minéraux, nécessaires pour une formation saine des os de gros animaux, comme nos Barry. La quantité de nutriments varie en fonction de la phase de croissance, c’est-à-dire que les besoins diffèrent pour l’adulte ou à un âge avancé, comme pour nous. Nos éleveurs déterminent donc avec soin le type et la quantité d’aliments, tout en veillant à ce que les Saint-Bernard ne prennent pas trop de poids. Les chiots jusqu’à 6 mois sont nourris 3 à 4 fois par jour, puis 2 fois par jour dès 6 mois. Les repas ont lieu dans l’enclos extérieur, et il vaut toujours la peine d’y jeter un coup d’œil. Une fois nourris, les Saint-Bernard se reposent durant 2 heures environ. Pendant ce temps, nous n’entreprenons donc pas de longues balades avec eux. Veuillez respecter la sieste des chiens: ne frappez pas contre la vitre et n’essayez pas d’attirer l’attention des Saint-Bernard dans l’enclos extérieur.

Repas des chiens17h15
17h15

Chiots

image

Des chiots naissent deux à trois fois par an au Barryland: leur séjour de 4 semaines au Barryland est chaque fois annoncé sur notre site Internet et sur Facebook. Visiter le Barryland à cette occasion vaut doublement la chandelle: il est toujours attendrissant de voir ces petites boules de poils maladroites, indisciplinées, joueuses, endormies et voraces, accompagnées de leur mère souvent encore très protectrice. Par égards envers la santé et le bien-être des jeunes Saint-Bernard, il est interdit de caresser ou de toucher les chiots.

Épris de nos chiots? Utilisez le live-stream!

Chiots au Barryland :
à partir du 13 mai au Barryland

Expositions temporaires

image

Le Grand-Saint-Bernard : une histoire en images

Une collection de gravures historiques sur la région

Le col et l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, comme les chanoines et Barry le chien sauveteur, sont étroitement liés. Ils le sont dans l’histoire et surtout dans les images qui portent au loin la réputation de ce lieu mythique, un des passages obligés pour relier l’Europe du Nord-Ouest à la Méditerranée.

Grâce à la collaboration de Frédéric Künzi et de Léonard Gianadda, un important fonds de gravures anciennes a été constitué et mis en valeur à travers des expositions et des publications. En reprenant cet ensemble, la Fondation Barry entend souligner tout ce qu’elle doit au rayonnement de l’hospice, aux engagements des chanoines et aux exploits de Barry. Une continuité et un développement qui se marquent aussi par l’enrichissement de la collection avec les apports récents de Giuseppe Vuyet, André Kuenzi et Annette Ferrari.

L’exposition nous fait redécouvrir les lieux emblématiques du passage des Alpes – du Léman à Aoste –, l’hospice, les chanoines et les chiens, mais aussi l’aventure napoléonienne qui a contribué à transformer un lieu de passage périlleux en un col de légende qu’il faut avoir franchi au moins une fois dans sa vie.

Janvier - octobre 2020 – Tous les jours, 10h - 18h

Visite à Martigny

Profitez d’une visite au Barryland pour entreprendre d’autres activités à Martigny, resp. en Valais. Voici une sélection des attractions et des événements de la région:

Amphithéâtre romain
L’amphithéâtre datant du 2ème siècle se situe à côté du Barryland et sert aujourd’hui encore à l’organisation de manifestations.

Fondation Pierre Gianadda
La fondation d’art de renom présente régulièrement de nouvelles expositions temporaires d’envergure mondiale: quelque 10 millions de visiteurs ont déjà pu y admirer des œuvres issues de collections privées ou prêtées par de grands musées du monde entier.

Fondation Tissières, Musée des Sciences de la Terre
Depuis 2001, la fondation s’investit dans le but de promouvoir des activités d’information, de vulgarisation et d’animation en relation avec les sciences de la Terre. De plus, elle s’engage en faveur de découvertes durables liées aux patrimoines naturel et culturel, regroupés sous le terme d’écotourisme.

Western City
Dans ce parc de loisirs de 10 000 m2, les enfants dès 3 ans vivent le divertissement et l’aventure sur plus de 70 attractions.

Zoo alpin des Marécottes
Situé à 1110 mètres d’altitude, ce parc zoologique niché dans les forêts de sapins et de mélèzes est le plus haut d’Europe. La piscine du zoo est également ouverte à partir du mois de juin.